Faire une psychanalyse : Un chemin vers une vie plus heureuse

faire une psychothérapie psychanalytique

Faire une psychanalyse peut être un voyage transformateur, permettant de plonger profondément dans les méandres de l’esprit humain pour découvrir des vérités cachées et des blocages inconscients. Cet article explore en détail ce qu’est la psychanalyse, pourquoi elle est bénéfique, et comment le processus de la psychanalyse lacanienne peut guider vers une vie plus épanouie et authentique.

Qu'est-ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse est une méthode thérapeutique fondée par Sigmund Freud au début du XXème siècle. Elle se base sur l’exploration de l’inconscient à travers des techniques comme l’association libre et l’interprétation. L’objectif est de rendre conscients les conflits inconscients pour les résoudre et ainsi améliorer la santé mentale et émotionnelle du patient.

La psychanalyse se distingue des autres formes de psychothérapie par sa profondeur et sa durée. Elle vise à transformer en profondeur la subjectivité, en explorant les expériences passées et les dynamiques familiales qui influencent les comportements actuels. Elle se pratique généralement sur un long terme (plus de 6 mois), avec des séances régulières.

Pourquoi entreprendre une psychanalyse ?

Les raisons pour lesquelles une personne peut décider de faire une psychanalyse sont variées. Certaines personnes cherchent à résoudre des symptômes précis comme l’anxiété, la dépression ou les troubles obsessionnels compulsifs. D’autres peuvent être en quête d’une meilleure compréhension de soi, désireuses de découvrir les racines de leurs comportements et émotions.

Faire une psychanalyse permet de :

    • Élaborer les causes profondes des souffrances : Beaucoup de nos comportements et sentiments sont influencés par des expériences passées non résolues. La psychanalyse aide à identifier et surtout à travailler sur ces influences.
    • Se positionner dans les relations interpersonnelles : En comprenant mieux ses propres motivations et réactions et en analysant la structure de nos liens aux autres qui ont été et qui sont importants dans notre vie, on peut décider du propre positionnement dans ses interactions avec les autres.
    • Lever les empêchements mentaux à une vie épanouie : En assumant le désir profond qui nous habite, on peut faire des choix de vie plus alignés avec son véritable soi.

Pour moi, personnellement, faire une psychanalyse a été le meilleur investissement de toute ma vie. J’y ai investi du temps, de l’argent et du travail d’élaboration de mes souffrances, mais cela m’a bien rendu ses fruits. Grâce à la psychanalyse, j’ai pu donner forme à ce que je souhaitais vraiment faire de ma vie dans tous les aspects : relations familiales, de couple, la question d’un désir d’enfant ou pas, le travail, les études…

Faire une psychanalyse à Rennes

C'est le dispositif classique !

Faire une psychanalyse en ligne

C'est aussi possible !

Comment se déroule une psychanalyse lacanienne ?

La psychanalyse lacanienne est une modification avant-gardiste de la théorie et la technique de Freud. Elle est basée sur les travaux de Jacques Lacan mettant l’accent sur le langage et les structures linguistiques de l’inconscient. Lacan a reformulé de nombreux concepts freudiens, en insistant sur trois dimensions qui se nouent pour configurer les différentes réalités humaines, soit : l’imaginaire de nos représentations, le symbolique du langage à travers lequel nous parlons et nous sommes parlés, ainsi que le réel de tout ce qui se faufile entre les mailles de nos repères imaginaires et symboliques.

Le processus de la psychanalyse lacanienne se déroule généralement en deux grandes étapes :

    • Les séances d’entretien préliminaires : Ces premières rencontres, qui se déroulent vis-à-vis, permettent d’installer un bon accueil de la parole et de la demande du patient ainsi qu’une relation de confiance avec le psychanalyste. Elles servent également à définir et à s’habituer au cadre spécifique de la technique lacanienne (notamment la durée variable des séances, l’ajustement symbolique du règlement, l’établissement de la fréquence des rencontres, la règle d’association libre, etc.).
    • Les séances de suivi : Elles peuvent se dérouler soit vis-à-vis, soit le patient étant allongé sur le divan et le psychanalyste étant assis sur un fauteuil derrière lui, de manière à favoriser l’association libre du patient en évitant que le discours de celui-ci soit une pure réaction aux gestes de l’analyste. Par la technique d’association libre, le patient est encouragé à parler spontanément de tout ce qui lui vient à l’esprit, sans censure, afin que des « bribes » de vérité inconscientes peuvent émerger. Le psychanalyste, pour sa part, écoute attentivement et propose des interprétations des paroles du patient, aidant à révéler une par une les significations cachées et les conflits sous-jacents. Pour cela, les interventions de l’analyste peuvent être multiples : étonnements, silences, coupures disruptives de la séance, ponctuations du discours, etc. Avec le temps, une image cohérente des dynamiques inconscientes soutenant les souffrances du patient se forme, ce qui permet un travail plus ciblé et profond, « en dentelle », avec la subjectivité.

Bénéfices à moyen et long terme de la psychanalyse

Les bénéfices de la psychanalyse ne se limitent pas à la résolution de symptômes immédiats. Ils s’étendent bien au-delà, affectant positivement de nombreux aspects de la vie du patient.

    • Transformation personnelle : En travaillant sur les causes profondes des problèmes, la psychanalyse permet une transformation durable de la personnalité.
    • Positionnement assumé dans les relations : Une meilleure compréhension de soi conduit souvent à des relations plus saines et plus authentiques avec les autres, en écartant et en se protégeant de ce qui peut être cause de souffrance psychique.
    • Épanouissement professionnel : En éliminant les blocages mentaux, les individus peuvent avancer plus sereinement dans le domaine du travail, prendre des décisions plus éclairées et atteindre leurs objectifs d’un pas ferme.

Personnellement, faire une psychanalyse m’a mis sur la voie du bonheur sans naïveté. J’ai pu y avancer sereinement en enlevant un par un les obstacles mentaux qui m’empêchaient d’y aller avec détermination.

En conclusion

Faire une psychanalyse est un engagement profond qui demande du temps et de la persévérance. Cependant, les bénéfices à moyen et long terme justifient largement cet investissement. En explorant les recoins les plus cachés de l’esprit, la psychanalyse offre une opportunité unique de transformation personnelle et de croissance.

La psychanalyse lacanienne, en particulier, avec son accent sur les repères imaginaires et symboliques qui nous font faire avec le réel, fournit des outils puissants pour comprendre et résoudre les conflits psychiques.

Pour les personnes qui sont prêtes à entreprendre ce voyage, les récompenses peuvent être immenses, ouvrant la voie à une vie plus épanouie et authentique. 

Si c’est votre cas, vous pouvez sauter le pas et m’adresser votre demande de thérapie psychanalytique. Je m’appelle Miguel Sierra et je suis psychologue clinicien et psychanalyste lacanien. Cliquez en bas pour que je puisse vous présenter mes services et que vous puissiez prendre rendez vous dès aujourd’hui.

Faire une psychanalyse à Rennes

C'est le dispositif classique !

Faire une psychanalyse en ligne

C'est aussi possible !