Miguel SIERRA - Psychologue en ligne

Consultations en présentiel et en distanciel

Nº ADELI : 359316411

Quel sont les avantages des consultations de psychologie en ligne ?

Les consultations de psychologie en ligne ont connu une augmentation de leur popularité ces dernières années, mais ont également été renforcées par la crise sanitaire mondiale qui a limité les consultations en présentiel.
 
Elles présentent plusieurs avantages par rapport à ces dernières, par exemple :
 
  1. Accessibilité : Les consultations de psychologie en ligne peuvent être faites de n’importe où, tant que vous avez accès à une connexion Internet fiable. Cela signifie que vous pouvez avoir accès à un thérapeutes qualifié, même si vous vivez dans une zone éloignée ou que vous avez des horaires chargés.

  2. Confort : Vous pouvez avoir ce type de consultations depuis votre domicile ou votre lieu de travail, sans avoir à vous déplacer jusqu’au cabinet du psychologue et de perdre du temps dans les transports.

  3. Discrétion : Lors d’une téléconsultation, vous n’avez pas à vous inquiéter de rencontrer quelqu’un dans la salle d’attente.

  4. Choix de thérapeutes : Les consultations de psychologie en ligne vous permettent de choisir parmi une gamme plus large de thérapeutes qualifiés, car vous n’êtes pas limité à ceux qui exercent dans votre région géographique.

Avis sur votre psy en ligne

Comme une seconde naissance

Je remercie Monsieur Sierra. Grâce à lui et avec lui j’ai, séance après séance, pu cerner et travailler sur ce qui me perturbe depuis fort et surtout trop longtemps. Je suis sorti de ce virage engagé qui petit à petit mais fatalement m’entraînait vers le sol. Ses interventions distillées, ses remarques parfois incisives mais toujours bienveillantes infusent en moi si bien qu’aujourd’hui, rassuré, je vole à nouveau de mes propres ailes et surtout j’y ai repris goût.
Durant ce travail j’ai apprécié sa disponibilité, sa ponctualité, sa patience, sa gentillesse et au final son professionnalisme. Je n’ai qu’un regret : ne pas avoir osé pousser sa porte plus tôt.

Pascal W

J’ai repris ma vie en main

Dr Sierra est un excellent professionnel et je lui serai toujours reconnaissante.
Il m’a fourni son accompagnement professionnel et son écoute dans des moments d’une profonde désolation.
Grâce à ses thérapies j’ai pu reprendre ma vie en main.
J’ai été chanceuse de l’avoir trouvé en habitant à l’étranger.

Tamara T

10 sur 10

J’ai aimé chaque seconde de la thérapie. J’admire profondément Miguel et je confie pleinement en lui.  C’était une chance que ma première expérience en thérapie ait été si gratifiante, car je sais que le sentiment d’aisance que j’ai ressenti lors de nos séances n’est pas forcément quelque chose de simple à obtenir. Miguel est professionnel, sensible et intelligent, je ne suis pas capable de le recommander autant qu’il le faudrait. Si quelqu’un est en train de lire cela avec un doute dans son esprit, permettez-moi de vous partager ceci: ma vie a connu un avant et un après cette thérapie — un « après » rempli de paix.

Anareli M.

Miguel est un très bon écoutant

J’ai trouvé sa gentillesse très rassurante et ses questions ont été pertinentes et stimulantes. Dans l’ensemble, une bonne expérience.

Paddy Goestofrance

Très à l’écoute

Personne très à l’écoute et amène à se poser de bonnes questions. Vous pouvez lui faire confiance, il sera capable de vous aider.

Yvann J.

Rendez-vous avec votre psychologue par internet

psychanalyste à Rennes

Je m’appelle Miguel SIERRA. Je suis psychologue clinicien et psychanalyste offrant des consultations en ligne.

Depuis presque 20 ans, j’aide des personnes en détresse psychique à soulager leurs souffrances, ainsi qu’à ré-inventer leurs vies et leurs relations avec plus de stabilité et de sérénité.

Je pratique la téléconsultation de psychologie et psychanalyse depuis bien avant la crise sanitaire, pour des personnes se trouvant à l’autre bout de la France (ou de la planète) ou étant éventuellement empêchées de venir au cabinet (Rennes).

Je consulte en français, en espagnol et en anglais.

* ATTENTION : Non-conventionné CPAM (voir la FAQ en bas de page) et non-répertorié Doctolib.

 

Un suivi psychologique en ligne pour quoi faire ?

S’engager dans un accompagnement psychologique, une psychothérapie ou une psychanalyse online peut vous permettre d’atteindre différents buts dans un laps de temps raisonnable :

Quand et pourquoi consulter un psy en ligne ?

Vos symptômes vous font souffrir ?

Pensez-vous avoir besoin d’une aide extérieure pour vous les surmonter ?

Si vous avez répondu « oui » au moins à l’une des deux questions, alors vous êtres dans le bon timing pour aller voir un psychologue.

En effet, la consultation auprès d’un psychologue est indiquée du moment qu’une difficulté apparaît de manière trop importante ou persistante, et qu’elle perturbe votre vie sociale, votre travail et/ou vos relations amicales et sentimentales.

Voici quelques-uns des motifs de consultation les plus fréquents chez les adolescents et les adultes qui arrivent à mon cabinet et à ma téléconsultation. Cliquez sur les images pour en savoir plus.

 

angoisse
Anxiété
Dépression
Traumatismes
Dépendance affective
TOC
FAQ (foire aux questions)

Le prix d’une séance de psychologie ou d’une séance de psychanalyse en ligne est de 60 euros. Toutefois, l’idée d’un accompagnement adapté au cas par cas implique la possibilité de moduler le prix en fonction de multiples paramètres, autant personnels que thérapeutiques. Un accord sur les honoraires sera, ainsi, passé lors du premier entretien.

Les psychologues ne sont ni médecins ni professionnels paramédicaux, et à l’heure actuelle ils ne bénéficient pas d’une convention universelle, permanente et digne avec la Sécurité Sociale. Du fait, les entretiens psychologiques en ligne ne sont pas remboursés et restent à la charge du patient.

 

Tout de même, des mesures sont mises en place pour permettre à certains patients de recevoir une aide financière. Posez surtout la question à votre mutuelle.

Par choix éthique, car ce dispositif est une fausse « bonne idée ». En voici quelques raisons :

1. Ce conventionnement a été décidé sans aucune concertation avec les psychologues et médiatisé auprès de la population sans notre consentement.

2. Il ne concerne que les personnes atteintes d’une symptomatologie dite « légère » ou « modérée » (autour du 0,5 % de la population française). Contrairement à ce qui a été annoncé, sa couverture n’est donc pas universelle.

3. Il contredit le principe du cas par cas: le suivi proposé est standardisé de manière très rigide sur la quantité des séances, ainsi que sur les montants remboursés.

4. Il impose un passage obligé chez un médecin généraliste, auquel le patient devra tout raconter pour justifier de ses besoins en santé mentale.

5. Il substitue toute saine collaboration partenariale entre les médecins et les psychologues pour un lien de subordination paramédicale : le médecin n’oriente plus vers les soins psychiques, il les prescrit. Le psychologue, en contrepartie, est ainsi réduit à lui rendre des comptes sur l’avancée du suivi.

6. Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie de santé mentale visant à décharger les demandes dans les Centres médico-psychologiques (CMP), plutôt que de créer des postes supplémentaires dans chaque secteur actuellement débordé. Ceci équivaut à une « ubérisation » des psychologues libéraux pour pallier aux déficits de l’hôpital public.

Compte tenu du grand nombre de pratiquants de la psychologie en ligne, orientez-vous dans votre choix par les critères suivants :

  1. Vérifiez la qualification du psychologue : Assurez-vous que le psychologue est titulaire d’un diplôme en psychologie au moins de niveau Master 2 et qu’il est enregistré dans le répertoire national ADELI.

  2. Vérifiez l’expérience du psychologue : Assurez-vous que le psychologue a une expérience suffisante dans le traitement des problèmes de santé mentale pour lesquels vous recherchez de l’aide.

  3. Vérifiez que le psychologue utilise pour la téléconsultation des plateformes respectueuses de votre vie privée : Des outils tels que Skype, Whatsapp o Zoom, ne garantissent pas la confidentialité de l’entretien ; il est mieux de travailler sur des plateformes sécurisées pour ce type d’échange.

  4. Contactez le psychologue : Vous pouvez prendre contact avec le psychologue pour poser des questions ou demander des informations supplémentaires sur ses services avant de prendre rendez-vous.

  5. Faites confiance à votre instinct : Enfin, faites confiance à votre instinct lorsque vous choisissez un psychologue en ligne. Si vous vous sentez à l’aise avec lui, cela peut favoriser une thérapie efficace.

psychanalyste à Rennes
Miguel SIERRA – Psychologue clinicien et psychanalyste en ligne
Docteur en psychopathologie et psychanalyse
Français, espagnol et anglais
Nº ADELI : 359316411