Miguel SIERRA - Supervision et contrôle

En présentiel et en distanciel

Nº ADELI : 359316411

Quels sont les bénéfices d'une supervision clinique individuelle ?

La supervision individuelle (aussi dite « contrôle » dans le milieu de la psychanalyse lacanienne) consiste en explorer votre pratique de la psychologie clinique ou de la psychanalyse, pour vous permette d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Affiner votre posture professionnelle.
  • Vous entendre parler, vous-même, de ce qui vous arrive en tant que clinicien.
  • Discerner votre position dans le transfert avec un patient en particulier.
  • Vous apercevoir des « points morts » dans le « champ de vision » que vous avez de votre pratique.
  • Affiner votre stratégie et vos tactiques thérapeutiques pour la direction d’un traitement en particulier.
  • Faire avancer votre clinique plus vite qu’avec la seule lecture des textes techniques.
  • Si vous êtes psychologue fraîchement diplômé, vous pourrez trouver en supervision des repères pour construire votre légitimité, votre cadre, votre pratique.
  • Si vous êtes un collègue plus expérimenté, la supervision vous permettra de confronter vos hypothèses, vos manières de faire, voire vos points d’impasse.

Dans tous les cas, la supervision sert à prendre un certain recul, à questionner à deux votre praxis et à relancer votre pensée clinique.

S'orienter par la psychanalyse en supervision

psychanalyste à Rennes

Je m’appelle Miguel SIERRA. Je suis psychologue clinicien et psychanalyste basé à Rennes, avec une pratique de la consultation en ligne qui a démarré bien avant la crise sanitaire.

Même si je pratique la psychanalyse depuis presque 20 ans, au début je n’étais pas lacanien. Ce qui m’a convaincu de prendre au sérieux la proposition clinique de Lacan, a été mon expérience avec l’une de mes premières patientes. Lorsqu’elle commença à décompenser, aucune des deux supervisions que j’avais suivies à l’époque ne m’a aidé à avancer.

Ce fut un échec thérapeutique. Mais il m’a titillé profondément, au point de me donner envie de faire une thèse, de m’expatrier en France, de relire plus sérieusement Freud et de lire sérieusement – pour la première fois – Lacan. A partir de ce moment, j’ai repris mon analyse et ma supervision avec des lacaniens et j’ai commencé à ré-inventer ma clinique.

Aujourd’hui, je ne changerais plus d’orientation. Lacan me semble plus fin que Freud, tant sur la théorie que sur la technique. C’est sa proposition qui soutient mon travail clinique. Et c’est cela même qui guide mon activité de supervision auprès des psychologues stagiaires que j’encadre en institution et des collègues que je supervise en libéral.

 

 

Passez à l'action !

Si cette proposition vous convient déjà, vous pouvez réserver directement votre créneau de supervision. Cliquez sur le bouton ci-contre et utilisez l’agenda du format voulu : en visio dès n’importe quel endroit du monde, ou en présentiel sur Rennes. Vous recevrez ensuite un e-mail récapitulatif. Les honoraires de supervision seront accordés lors de votre première séance.

Ou dites-moi quelques mots sur votre demande

Vous voulez avoir encore plus de détails sur ma manière de superviser ?

Vous voulez être sûr(e) que je suis le bon superviseur pour vous ?

 Cela me fera plaisir qu’on en parle. Pour cela, deux possibilités : laisser un message sur ma boîte vocale OU remplir ce formulaire :

Numéro de téléphone
Votre demande